Faire son étonné dans un rapport : étonnant, non ?

Le nouveau collaborateur dans une entreprise doit tout découvrir en peu de temps : l’environnement, le poste, les collègues, les organisations, le relationnel, les rapports avec la hiérarchie, les jeux de pouvoir, c’est une période intense d’observation, garant de son intégration. L’entreprise lui demande au bout de quelques semaines ce qu’il pense de l’entreprise, s’il

Lucy et le mythe des 10%

Régulièrement, on entend qu’on n’utiliserait que 10% de notre cerveau, signe que nous les humains on posséderait des capacités neuronales exceptionnelles, sous entendu on peut etre des surhommes, mais malheureusement on n’a pas la recette et nous sommes incapables (des incapables ?) d’atteindre le maximum de notre puissance. C’est sur cette théorie fantasmagorique que Luc

En 2016, je décide d’avoir confiance en moi

« Je n’ai pas confiance en moi » : si vous faites partie de cette majorité de personnes qui disent parfois cette phrase, j’ai alors recensé pour vous 13 conseils qui vont vous permettre de gagner confiance en vous. Si vous pensez que c’est le manque de confiance en vous qui vous empêche d’etre pleinement heureux, de

De la difficulté à devenir soi

La quête de soi, le vouloir devenir soi, sont les nouveaux paradigmes de la personnalité au 21ème siècle. Il s’agit de se construire, de penser à soi pour mieux penser aux autres ensuite, de pratiquer l’individualisme pour mieux s’ouvrir ensuite à l’extérieur, d’écouter et s’ouvrir à ses propres émotions. Bref, l’ancien modèle a disparu au

Les neuf erreurs qui poussent les employés compétents à démissionner

On entend bien souvent les managers se plaindre de voir leurs meilleurs employés partir, et ils ont de quoi être mécontents au vu du coût et des conséquences de ces départs pour l’entreprise. Généralement, les mêmes managers trouvent mille et une raisons à cela et passent complètement à côté du problème: les employés ne s’en

La santé psychologique au travail

J’ai assisté à un WEBINAR du cabinet « Stimulus » sur la thématique de « La santé au travail », suite au rapport éponyme de 2008. 3 questions : Pourquoi évaluer la santé au travail ? Quoi évaluer et qu’est ce qu’on évalue ? Comment on l’évalue ? Pourquoi s’en préoccuper ? Tout d’abord, c’est une tendance sociétale avec

L’ignorance nous rend prisonnier des apparences

Chacun voit sa propre réalité, qui devient une vérité. Ce que je vois est vrai, puisque je le vois ainsi. L’hebdomadaire « l’Express » en a fait d’ailleurs sa devise :  » La vérité telle que nous la voyons ». Et pourtant, que nous apprend « la caverne de Platon » ? Cette allégorie nous montre des hommes enfermés au

Le coaching en entreprise avec le modèle de Karasek

L’enjeu de toute entreprise tourne autour du résultat à atteindre, c’est à dire de la performance. Le niveau de performance à atteindre est décidée et gérée par la gouvernance d’entreprise dont son rôle est d’avoir une vision, puis de définir une politique, puis des choix stratégiques, puis de décliner les actions et la politique sur le terrain. La