2 jours avec moi en pèlerinage

La période estivale est un moment propice à réaliser ses rêves ou ses envies : partir en vacances sur une ile, ou tout proche de chez soi pour visiter sa région, visiter une capitale, bronzer à la mer, à l’océan, humer l’air marin breton, faire du vélo dans les Landes ou à Noirmoutier, et tant

La responsabilité de chacun

Introduction En coaching, les 2 principes clés sont : la responsabilité individuelle et l’ouverture d’esprit. Nous vivons une période de critiques permanentes de l’autre, comme si chacun d’entre nous n’étions pas responsables de quoi que ce soit, que nous ne pouvions pas etre responsables. « Les autres auraient du prévoir, anticiper, prévenir, nous protéger, éviter les

6 attitudes spontanées que nous prenons tous les jours

  H.E PORTER* a décrit 5 attitudes « négatives qui nuisent à l’éclosion du discours authentique (et une 6ème « positive ») : Evaluation  Dans cette situation, nous prenons une attitude de jugement, en mettant en avant nos propres normes et valeurs, dans le but d’imposer notre point de vue. La phrase est du style : « J’estime que.. »

Les 6 clés de la confiance en soi

La vie consciente C’est donner de l’importance à l’instant présent : etre à ce que l’on fait. La concentration s’acquiert par la pleine conscience : respecter les faits, vivre ce que vous etes entrain d’accomplir, curieux et ouvert à ce qui vous entoure, vous intéresse, vous touche, vous enrichit. La pleine conscience s’acquiert par la

Vous m’avez bien compris ?

La communication est au coeur des relations humaines. « Nous ne pouvons pas ne pas communiquer » * En effet, la communication est autant verbale que non verbale : Votre silence est si éloquent, qu’il en dit long… Nous nous exprimons de la manière dont nous nous sommes construits. Car plus que le fond, la façon de le

Great place to work

« Great place to work » récompense les 64 entreprises où il fait bon travailler : ces entreprises privilégient le bien etre au travail, et ont compris que l’épanouissement des salariés enrichit l’entreprise. Quand des entreprises s’époumonent à dire qu’elles mettent « le client au centre « , ces entreprises là déclarent que pour elles,  « l’homme doit etre au

Le pessimiste n’est pas assez optimiste

Le pessimiste se nourrit de 2 ressorts : la personnalisation la généralisation La personnalisation La personne pessimiste va voir le monde comme dangereux, difficile, en transférant sur le monde extérieur ses propres appréhensions et difficultés. C’est une perception du monde très égocentré, qui ne capte la réalité qu’à travers ses croyances personnelles. Elle ne croit