YES OUI CAN

Oui, oui on peut, le pays de la morosité et de l’ennui embrasse les entraîneurs de vie

Sous le président Macron, la France est en train de flirter avec optimisme

Les Français aiment se considérer comme un lot misérable. Voltaire leur a enseigné que l’optimisme est pour les naïfs.

Jean-Paul Sartre a fait l’ennui chic. Les livres de psychologie français les plus vendus incluent des titres tels que «Trop intelligent pour être heureux». Les sondages classent toujours le français parmi les plus désavantagés au monde. En effet, 85% plus tôt cette année ont déclaré que leur pays se dirigeait dans la mauvaise direction, contre 61% des Britanniques et 51% des Américains. Le monde anglo-saxon abrite un commerce en plein essor des entraîneurs de la vie, des écrivains d’entraide, des conférenciers motivateurs et des chercheurs de bonheur, ce qu’on pourrait appeler l’industrie de l’optimisme. En France, il a eu du mal à s’implanter.

Maintenant, il semble, la pensée optimiste est à la mode. Au cours de sa campagne électorale, Emmanuel Macron, le nouveau président, a été le candidat de «l’attitude positive», a déclaré Damon Mayaffre, chercheur en linguistique.

Les mots préférés qu’il utilisait dans ses discours de campagne comprenaient l’espoir, le futur, le rêve et la jeunesse. Même le nom de M. Macron a donné son mouvement politique, En Marche! (« En mouvement! »), évoque le mouvement et peut faire de l’enthousiasme; Ses jarres jaunes d’exclamation avec la moue traditionnelle gauloise.

« Ce qui est très nouveau, c’est un état d’esprit différent au niveau national, et cela peut être ressenti à un niveau individuel aussi », explique Philippe Moret, un entraîneur et fondateur de Attitudes Positives, un cabinet de conseil. L’idée est qu’une approche plus optimiste au sommet pourrait aider à favoriser la France plus largement hors de sa Morosité .

Même avant l’élection de M. Macron, certains ont perçu l’évolution de l’humeur. « Qu’est-ce que la psychologie positive? » A demandé Cosmopolite , Un magazine féminin, le mois dernier. Il a ensuite raconté aux lecteurs de « la science du bonheur » et de son potentiel «révolutionnaire».
L’optimisme en France pourrait être bon pour la croissance. La confiance des entreprises en mai a déjà montré des signes de reprise. L’indice composite IHS Markit a indiqué la croissance mensuelle la plus forte en France depuis six ans. La confiance croissante pourrait également aider ceux qui ont travaillé pendant des années dans l’industrie de l’optimisme, contre les chances. Une de ces initiatives est Sparknews, qui favorise les rapports positifs.

Un autre est le Forum de l’économie positive, un rendez-vous annuel conçu pour promouvoir une «société positive». Il est l’idée de Jacques Attali, un mentor unique de M. Macron qui a aussi conseillé François Mitterrand, ancien président. Le forum se déroule à Le Havre, une ville en Normandie dont le maire sortant, Edouard Philippe, est le nouveau Premier ministre de M. Macron.

Peut-être que les Français prendront le pouvoir de la pensée positive, maintenant que la pensée positive est au pouvoir.

 

Sources : Une journaliste de l’hebdomadaire « The Economist » m’a interviewé en mai 2017, merci à elle pour cet article et de citer mon nom et mon entreprise « Attitudes Positives » : texte paru en anglais (sources ci dessous), traduit en français ici

Cet article est apparu dans  L’Europe Section Édition imprimée | L’Europe  25 mai 2017 | PARIS THE ECONOMIST

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *