Notre santé : quelle est notre attitude quotidienne parmi ces 4 profils ?

 

 

Dans tous les domaines de la vie, nous sommes marqués par un comportement qui caractérise, dans les grandes lignes, notre attitude face aux informations, à nos engagements, nos croyances, notre manière de communiquer et de réagir, et à la façon dont nous prenons soin de nous notamment en terme de santé.

Le célèbre cancérologue, le Professeur David KHAYAT a observé qu’il y avait 4 comportements très différents face à la santé et aux autres domaines de la vie.

Typologie 1 : LES INVESTIS

Ce sont des personnes très informés, impliqués politiquement, dans des causes et croyances affirmées, attirés par des médias alternatifs, des personnes fortes et convaincues façon « donneur de leçons » parfois. Ces personnes sont plutôt vigilantes pour une alimentation saine et variée.

Les risques : Angoisse de ne pas tenir ses engagements, contrôle important générant un excès d’anxiété à cause des implications et croyances fortes sur des sujets.

Typologie 2 : LES CONTRADICTOIRES

Ce sont des personnes alternant les bons et mauvais choix : manger bio, rouler en trottinette, et en même temps rouler en 4X4 et se faire des bons gueuletons de temps en temps, faisant leurs courses avec l’application YUKA et bouffant une raclette bien grasse un soir d’hiver, faisant du sport sans être assidu comme par à-coups, un sentiment d’être un bon vivant et de profiter de la vie.

Les risques : Disposition aux addictions et excès, mauvais sommeil, et hyper-tension par votre vie ambivalente, vouloir tout et son contraire : ne pas se priver et multiplier les cures détox ou régimes

Typologie 3 : LES INCONTROLABLES

Ce sont des personnes plutôt « anarchistes » de la santé : peu ou pas de sport, je mange comme je veux, désengagé de tous ces régimes et messages bio : manger et boire ne vous effraie pas, bien au contraire : « Ce que je veux, quand je veux ». Mêmes les petits signaux d’alarme, de douleur ici ou là, ne vous effraient pas. 

Les risques : Surpoids, sédentarité et tous les risques inhérents, et donc des indicateurs de prise de sang à surveiller…

Typologie 4 : LES ECONOMES

Ce sont des personnes faisant le minimum, mettant en doute toutes les infos pour ne pas suivre les tendances et les modes, car vous êtes par principe dans l’opposition et la remise en cause des injonctions. Votre esprit critique vire parfois au complotisme en étant contre : les vaccins, les médias classiques, les laboratoires, bref en étant souvent suspicieux de « Que se cache t-il derrière une info ou injonction ? », vous ne faites confiance qu’à vous-même.

Les risques : Vous ne semblez pas concernés par les problèmes de santé ou épidémies, vous dépensez le strict nécessaire et surtout les soins remboursés. Vous prenez des risques en ne vous faisant pas dépister. La confiance est rompue, et pour rétablir la confiance, il faudrait vous reconnecter avec vous-mêmes pour faire confiance aux autres.

Si bien sur nous nous retrouvons globalement dans ces 4 comportements à certains moments, il n’empêche qu’en reconnaissant que l’un des profils nous correspond mieux, alors nous prendrons conscience de l’impact de nos comportements, et des attitudes à prendre et à changer pour améliorer notre santé physique et émotionnelle.

Source : Livre du Professeur David KHAYAT « Arrêtez de vous priver ! » – Editions Albin Michel 

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.