Découvrir l’Ennéagramme

L’ennéagramme définit 9 profils de personnalité, d’où sa racine grecque : ennea qui veut dire neuf et gramma dont le sens est figure.

La personnalité est souvent cet habillage qu’on appelle l’ego. Il ne s’agit pas de nier son ego ni de l’éliminer car nous nous sommes construits autour de lui et il fait notre personne et notre richesse.

Il s’agit de faire ressortir son « Je-Moi » au plus profond de nous, parfois ignoré et inconnu, ou bien malmené et pas respecté par un ego trop omniprésent en situation de stress ou d’orgueil.

Ainsi, l’ennéagramme est l’enseignement du masque qui nous enferme en croyant que c’est notre identité.

L’être humain est guidé par 2 attitudes : la peur et l’ego

L’Ennéagramme définit 9 peurs qui guident nos actions, et chacun se retrouve dans une des 9 peurs.

En connaissant les 9 profils, vous allez apprendre à vous connaître, à identifier vos réactions et comportements face aux situations de stress, connaître et comprendre les réactions des autres.

Ainsi, vous allez quitter votre masque social pour aller vers votre vraie identité, et découvrir la liberté individuelle d’être vous même tout simplement.

La puissance du processus fait de l’Ennéagramme, un des outils les plus puissants pour la connaissance de soi, et donc son épanouissement personnel.

A mieux comprendre soi même puis les autres, le jugement disparaît pour faire place à l’empathie et à la compréhension de chacun.

C’est donc à fortiori un formidable outil de meilleure communication entre les êtres, qui développe le respect, la tolérance, l’ouverture d’esprit, l’empathie.

 

 

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *