Etes vous implicite ou explicite dans vos relations ?

Dans nos relations avec les autres, nous sommes souvent persuadés qu’ils ont compris ce que nous voulions, demandions, attendions. A tel point que nous ne pensons pas à préciser notre attente. Nous restons dans un flou, une imprécision, laissant place à l’interprétation.

« J’avais prévu de réunir plein d’amis pour fêter ma promotion, me dit une personne. Pour cela, j’ai pensé louer une salle et envisagé un buffet. Une amie, bonne cuisinière et faisant quelques extras en restauration, trouve mon idée géniale et me dit : Veux tu que je te prépare des plats cuisinés ? ma réponse est pleine de reconnaissance : ah oui super, çà serait vraiment bien, car tu cuisines bien. La fête a lieu, tout se passe bien, et quelques jours après, cette amie me rappelle : on reparle de cette soirée réussie, et elle me dit : bon j’ai préparé la facture, j’ai compté environ 10h de travail pour la préparation des plats, cela fait 150€. »

La personne me dit : « Je raccroche stupéfait, en colère, rageant qu’une amie ose me demander une telle somme alors qu’aucun contrat n’avait été passé ni envisagé ».

Les exemples comme ceux ci sont nombreux. La personne se considère s’être fait avoir et être une victime de son amie profiteuse. Cette dernière trouve incroyable que son ami lui fait la tête alors qu’elle lui a proposé ses services en toute bonne foi, et en plus il a adoré mes plats ! Depuis quand on travaille gratis !

L’incompréhension est totale entre les 2 parties. Que s’est il passé ?

Les 2 parties sont restées dans l’IMPLICITE. L’absence de précision, de contrat oral, a amené à cette situation conflictuelle.

-Il y a bien eu « un contrat implicite » dans la proposition (demande) de l’amie et acceptée par l’autre personne.

-Cette 1ère étape de contrat implicite pose les fondations d’un jeu psychologique de manipulation.

-Cette étape montre que si un « contrat » est flou, incomplet, incompris, oral, il est sujet à interprétation.

Ainsi, si un contrat est flou, il peut faciliter et être le démarrage d’un jeu de manipulation aux conséquences parfois désastreuses.

Qu’est ce qu’un contrat EXPLICITE ?

C’est une relation avec un contrat précisant tous les éléments matériels (le QUOI), et tous les éléments temporels (le QUAND) dès le début de la relation pour qu’elle soit saine, positive, productive, satisfaisante.

En entreprise ou ailleurs, nous pouvons assister à cette scène : « Pense bien à me  rendre ton compte rendu dès que possible ».

Le « Dès que possible » dans cette relation est bien de l’ordre de l’IMPLICITE. Nous savons que la notion temporelle est très variable entre les uns et les autres, à chacun son cadre de référence, sachant que rentrent dans cette temporalité toutes les notions interculturelles, les personnalités, les âges.

Nos relations sont souvent des contrats implicites, c’est à dire trop imprécis.

Quelles sont les conséquences d’un contrat implicite ?

Une des personnes perçoit que le contrat n’a pas été respecté, c’est à dire qu’il y a eu violation du contrat, ressentie par l’une ou l’autre partie. Nous voyons bien que l’important ici n’est pas réellement la violation en tant que telle, mais la perception que le contrat n’a pas été respecté.

Cette perception de la violation du contrat incombe à sa qualité incomplète et imprécise dans les termes.

Il s’ensuit une discussion où l’une partie reproche à l’autre son manquement, qui à son tour réagit en n’étant pas d’accord vu le flou et l’interprétation possible.

Cette tension peut entrainer une remise en question de la compétence de l’un, du professionnalisme de l’autre, voire de l’honnêteté de chacune des parties impliquées. Elle peut déboucher sur une escalade verbale consistant pour chacun à disqualifier l’autre.

Le risque à ce niveau est réel : il peut aboutir à la rupture de la communication dans un 1er temps, puis de la relation ensuite.

Chacun repart alors en laissant des séquelles en terme d’énergie négative, psychologiquement atteint, avec des effets sur plusieurs jours ou mois.

Nous disons que chacun repart avec un bénéfice négatif.

Un contrat clair, précis, sans ambiguïté dans les relations humaines est un contrat EXPLICITE qui permet d’éviter ce qu’on appelle les jeux psychologiques ou de manipulation.

sources : Stephen Karpman « le triangle dramatique »

 

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *