La CNV : la communication non violente

  La communication positive est la base des bonnes relations. Alors elle n’est plus un jeu de pouvoir. Le Je se transforme en Nous. Pourtant, certaines situations de la vie, certaines attitudes et comportements des gens, nous font réagir négativement : notre ego se protège par la peur, par la colère, la réactivité, la passivité,

Salon On est bien à Annecy

Venez me rencontrer au salon « On est bien » à la salle l’Arcadium à Annecy, durant 3 jours  : Vendredi 29 et Samedi 30 septembre et Dimanche 01 octobre 2017 Ce salon rassemble les professionnels intervenant dans le monde de l’entreprise pour tous les sujets concernant le bien etre en entreprise, le management, la communication. Je

YES OUI CAN

Oui, oui on peut, le pays de la morosité et de l’ennui embrasse les entraîneurs de vie Sous le président Macron, la France est en train de flirter avec optimisme Les Français aiment se considérer comme un lot misérable. Voltaire leur a enseigné que l’optimisme est pour les naïfs. Jean-Paul Sartre a fait l’ennui chic.

Le nouveau management : bienveillant et participatif

Le leadership du XXIème siècle va bouleverser l’ordre ancien, toutes nos idées reçues du siècle précédent où il était question de croyances fortes dans : un certain autoritarisme du chef, un centralisme pyramidal, du controle et du reporting, et des comportements et attitudes pas toujours à l’écoute ni respectueuses des hommes et des femmes. Ce

6 manières de voir les choses

Chacun perçoit le monde de 6 manières différentes, 6 façons de voir les choses, 6 situations pouvant entrainer de l’incompréhension, des malentendus, des disputes, des batailles d’opinions : en toute bonne foi. Déclinons ces 6 perceptions, à travers la politique, et faisons parler ces 6 personnages, en toute réalité. 1ère perception : le monde des

6 conseils et +++ pour rater une intervention en public

6 conseils pour rater une intervention en public 1. Commencer à parler avant de vous être stabilisé face à l’auditoire 2. Ne pas rappeler ce que vous faites là et de quoi vous allez parler 3. Considérer comme un acquis qu’on va vous écouter 4. Jargonner comme si vous vous adressiez à des initiés 5.

Morningophile* ou l’art de se lever très tôt

La clé de la productivité et du bonheur ? devenez « Morningophiles » ! L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt : ce mouvement est né en Californie (comme souvent) et a emballé les plus grands patrons, de Tim Cook (Apple) à Robert Iger (Disney) et séduit tous les adeptes de la productivité et de la

Une séance de coaching

Un coach professionnel aborde différentes étapes logiques avec son client. Son écoute active se base sur les différentes phases de son client : Quel est son Environnement  Quels sont ses Comportements Quelles sont ses Capacités Quelles sont ses Croyances et valeurs Quel est son Identité Et un 6ème étage qui correspond à la Vision, l’étape