Le 2ème accord Toltèque

Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle

« Peu importe ce que vous pensez de moi, je n’en fais pas une affaire personnelle. Quand les gens me disent: tu es le meilleur, eh bien je n’en fais pas une affaire personnelle, et lorsqu’ils me disent : tu es le dernier des derniers, je ne le prends pas non plus personnellement. Je sais que si vous etes heureux, vous me direz que je suis un ange, mais que si vous m’en voulez, vous me direz : tu es un monstre, tu es dégoutant.

Dans un cas comme dans l’autre, cela ne m’affecte pas, parce que je sais ce que je suis. Je n’ai pas besoin d’etre accepté. Je n’ai pas besoin qu’on me dise : tu es vraiment bon ! ni comment oses tu faire cela ?

Non, je ne prends rien de ce qui m’est dit ou de ce qui m’arrive de façon personnelle. Ce que vous pensez, ce que vous ressentez, c’est votre problème, pas le mien. C’est votre façon de voir le monde…parce que vous n’etes confronté qu’à vous mêmes.

Miguel Ruiz

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.