« Great place to work » récompense les 64 entreprises où il fait bon travailler : ces entreprises privilégient le bien etre au travail, et ont compris que l’épanouissement des salariés enrichit l’entreprise.
Quand des entreprises s’époumonent à dire qu’elles mettent « le client au centre « , ces entreprises là déclarent que pour elles, « l’homme doit etre au coeur de leurs préoccupations ».
Elles se caractérisent encore par un fort développement, donc elles recrutent, et consacrent un budget formation très supérieure aux minimums de leurs obligations légales.
Quelles sont elles ?
La 1ère entreprise du classement de +500 salariés est : Davidson Consulting
La 1ère entreprise du classement de -500 salariés est : Accuracy
Les autres se nomment Blablacar, Sarenza, Valhrona, Digitaléo, C’Pro, Leroy Merlin, Décathlon, etc…
Chez l’une d’entre elles, la « Financière de l’échiquier », 100% de leurs salariés sont fiers et heureux de travailler dans leur entreprise. Cette entreprise privilégie l’organisation en petites équipes autonomes, pour faciliter la communication et la réactivité, qui sont des facteurs clés pour l’aboutissement d’un projet.
4 dimensions ressortent de ces entreprises lauréates :
la crédibilité, l’équité, la fierté, la convivialité
et une 5ème citée qui est le respect
1. La crédibilité
Ils sont 77% de salariés de ces entreprises à mettre en avant cette dimension contre 42% pour les salariés des autres entreprises. Par exemple, l’encadrement tient ses promesses pour 70% de ces salariés contre seulement 31% dans les autres entreprises. Autre exemple, 80% de ces salariés déclarent avoir beaucoup de responsabilités dans leur travail contre 40% pour les autres.
2. La fierté
82% des salariés de ces entreprises sont fiers d’y travailler, contre 50% pour les salariés d’autres entreprises. Par exemple, le plaisir d’aller au travail est de 79% contre 41% pour les autres.
3. L’équité
76% trouvent équitables l’organisation, la gestion, les salaires, contre 43% chez les autres salariés.
4. La convivialité
82% de ces salariés travaillent dans un cadre et esprit convivial contre 46% les autres entreprises. Par exemple, 84% affirment pouvoir compter sur leurs collègues contre 54% chez les autres salariés, 72% affirment etre « tous solidaires » dans leur entreprise contre 34% chez les autres, et 83% disent aimer fêter ensemble des évènements contre 37% chez les autres salariés
Revenons à la 1ère place du classement avec l’entreprise « Davidson Consulting » : elle démontre que l’atteinte d’objectifs qualitatifs ne se fait pas au détriment de résultats quantitatifs, mais au contraire les favorise. Plus que jamais l’engagement des dirigeants est : le respect des hommes, le dialogue, l’excellence. Pas de reporting, mais un feedback croisé, un management « tribal »; chaque fin de mois, on demande aux salariés d’écrire un message positif ou de choisir parmi une liste de 15 phrases négatives proposées : 400 messages/mois sont écrits dont 95% positifs.
Chez Leroy Merlin, le management participatif a été initié depuis l’origine. 90 ans après, l’entreprise passe de la participation à la collaboration. Il s’agit d’imaginer et de construire le futur à 10 ans, soit horizon 2025 : les 21000 collaborateurs sont invités à participer + 1000 personnes extérieures, les clients, fournisseurs, artisans. 45000 idées ont émergé. « Passer du participatif au collaboratif n’est pas simple, dit le DG : cela fait exploser les modes de management. Nous apprenons en marchant ».
Accuracy se classe 1ère des -500 salariés en pratiquant la bienveillance dans leur pratique managériale.
C’Pro est la seule entreprise Rhône Alpes, située à Valence, à figurer dans le palmarès.
Evanéos : dans cette entreprise chaque trimestre une journée est consacrée au bilan des projets des 3 derniers mois et aux perspectives des 3 prochains mois. Egalement, pour le recrutement, chaque candidat est reçu par 5 ou 6 personnes de l’entreprise. Autres fonctionnements : le droit à l’erreur est permis, l’autonomie est accordée sous forme de grande liberté.
Digitaléo, leader français des solutions marketing relationnel, situé à Rennes, recrute ses salariés sur ces critères : » Ceux qui viennent pour une aventure, qui affichent un sourire, et qui ont envie de gagner ». Les managers sont des coachs : ils sont là pour accompagner leurs équipes. Les collaborateurs sont impliqués dans le processus de recrutement des nouveaux entrants. Cette entreprise investit sur le bien etre et la préparation physique de ses salariés (avec des coachs sportifs pour la gestion des énergies). Des cours de pilates sont donnés au sein meme de l’entreprise, et les machines à café ont été remplacées par des corbeilles à fruits.
Valhrona pratique le management par le voyage de ses salariés.
69% de ces entreprises encouragent leurs salariés à respecter l’équilibre entre leur vie pro et leur vie privée
Décathlon arrive en 4ème position dans le palmarès, c’est le N°1 français de la distribution d’articles de sport. L’entreprise promeut la culture de la responsabilité. Le droit à l’erreur est reconnu. En cas de rupture de produit, le salarié peut proposer un prix pour une gamme supérieure à son client sans en référer à sa hiérarchie, par exemple. La promotion interne est privilégiée, tous les postes de management sont issus de l’interne, la moitié des managers a commencé comme vendeur. Un chef de rayon devient directeur de magasin en 4 ou 5 ans. Une filière d’expertise permet à certains de devenir experts dans leur domaine, ils deviennent alors tuteur ou coach.
84% des entreprises lauréates permettent à leurs salariés de prendre des congés quand ils le souhaitent.
Blablacar est une entreprise de 460 collaborateurs, 27 millions de membres. Elle recrute 200 nouveaux collaborateurs. En 2009, lors de sa création, le fondateur avait embauchée 1 salariée. Les 2 valeurs managériales : Partage et Entraide.
HxM : 200 magasins, 6800 collaborateurs, hiérarchie plate, travail d’équipe, la diversité est une richesse. Respect équilibre vie pro et vie privée. 90% des managers sont issus de la promotion interne. « Dans le recrutement, ce qui compte c’est la personnalité, l’envie, la passion pour la relation client et la mode. Le reste s’apprend ».
Uptoo, cabinet de recrutement de vendeurs et de commerciaux, 1er cabinet français, avec une croissance annuelle de 40%, a reçu le prix spécial du jury « Inspirer ». Un constat : un tempérament de vendeur ne se découvre pas sur un CV. Leur culture : inspiration d’équipe des uns et des autres, casser les silos, un mur collaboratif où chacun partage son quotidien de travail, bénéficie des réalisations des autres, trouve des encouragements dans les messages de ses collègues. L’entreprise prône des échanges détendus avec des sorties, des fetes, des diners d’équipe.
Columbus Consulting : là aussi le recrutement se fait à tous les niveaux de l’entreprise. Les collaborateurs sont évalués à 3 niveaux : le manager donne son avis, le salarié s’auto-évalue, le salarié prépare et présente l’évaluation de son évaluateur pour permettre à celui ci de progresser. Les managers ont ainsi un 360 degrés qui inclut collègues, collaborateurs, clients, amis. Un rapport d’étonnement est aussi demandé au bout de 6 mois.
Sarenza : « Un salarié heureux trouve plus de solutions que de problèmes ».
Allo Resto : une innovation, « l’upward feedback » : 1 fois/an, les salariés peuvent dire franchement à leur manager ce qu’il doit arrêter, continuer, ou mettre en place. Chaque manager s’engage à présenter un document de ses « Stop- Start -and Continue » à son équipe et à prendre des engagements pour l’année à venir. Le turn over est proche de 0% et la croissance de l’entreprise à +50%.
Ces entreprises modernes, agiles, sont performantes en mettant l’homme au centre de leurs préoccupations, en privilégiant le bien etre, la confiance, l’autonomie et la responsabilité.
On est loin des postures axées sur la gouvernance, la mise sous pression, le controle, la manipulation, la recherche de résultats à court terme.
Sources: le Figaro économique