La Résilience ou l’art de naviguer entre les torrents

La résilience est cette capacité pour un individu à faire face à une situation difficile ou génératrice de stress.

C’est Boris Cyrulnik qui a introduit ce concept en France, montrant que cette faculté n’est pas innée, trouvant ses racines dans l’enfance et la relation parents-enfants. 

Cette faculté se développe tout au long de la vie grâce à notre discernement,notre position dans le monde, quel est le moteur qui nous permet de rester investis quels que soient les circonstances et même dans les moments les plus difficiles.

Voici les 10 croyances fondamentales auxquelles les personnes remarquablement résilientes s’attachent :

1) « Je maitrise mes émotions, de peur qu’elles ne me maitrisent »

Les personnes résilientes savent maîtriser leurs émotions. Lorsqu’elles ressentent une émotion forte, elles s’en détachent avant d’agir. Elles choisissent ensuite soit d’exploiter cette émotion pour qu’elle les mène à un but précis, soit de la laisser suivre son cours.

2) « Mes actions pèsent plus que mes mots »

Les personnes résilientes font toujours ce qu’elles disent. Elles tiennent leurs promesses et accomplissent leurs engagements, quelle que soit la situation.

3) « Je prépare mon futur »

Les personnes résilientes souhaitent constamment améliorer leurs compétences. Elles sont constamment en formation pour faire face à la série de défis qui les attend. Par conséquent, elles font rarement face à des situations qui les surprennent et s’adaptent rapidement aux projets complexes.

4) « J’apprends plus de mes échecs que de mes succès »

Les personnes résilientes ne craignent pas l’échec. D’après elles, l’échec permet de savoir ce qui ne fonctionne pas, et donc d’avancer.

5) « Je valorise mon courage face à la sécurité »

Les personnes résilientes sont courageuses. Elles considèrent que rien n’est sur dans le monde : ni le travail, ni l’information et certainement pas le futur. Au lieu de chercher une illusion de sécurité, elles préfèrent cultiver le courage dans leurs vies professionnelles, et ce malgré les risques encourus.

6) »Je considère toute critique comme étant constructive et objective »

Les personnes résilientes sont à l’écoute des critiques qui leur sont adressées. Elles évaluent si ces critiques sont fondées, et prennent des mesures correctives. Les critiques les endurcissent plutôt que ne les blessent, car elles ne sont pas faites à titre personnel.

7) « Je me concentre sur le projet, tout en gardant mes objectifs en tete »

Les personnes résilientes ont des objectifs quotidiens ambitieux qui les aident à avancer. Cette façon de procéder leur permet de s’adapter et de surmonter tous les obstacles.

8) « Je m’appuie sur des relations professionnelles solides »

Les personnes résilientes pensent qu’« une joie partagée est une double joie, un chagrin partagé est un demi-chagrin.» Elles s’entourent d’individus qui les soutiennent et qu’elles peuvent soutenir en retour.

9) « Je me félicite de chacune de mes victoires »

Les personnes résilientes ne prennent rien pour acquis. C’est la raison pour laquelle elles n’attendent pas que les grands objectifs soient atteints pour se féliciter. Au contraire, elles célèbrent chaque petite victoire.

10) « J’ai toujours plus à donner »

Les personnes résilientes n’estiment pas que leur énergie et leur attention soient des ressources limitées. Elles savent qu’un mental d’acier et la maîtrise de leurs émotions leurs permettent de se surpasser au quotidien. 

* source « Geoffrey James-oct 15 »

 

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *