Bonne nouvelle !
Tout le monde ou presque semble convaincu qu’avoir une bonne écoute est une des qualités fondamentales, tant dans sa vie privée que professionnelle.
Et encore mieux : l’écoute active !
Bravo… sauf que ce sont toujours les autres qui n’écoutent pas alors que nous, on sait écouter ! Bon là, il est temps de s’interroger.
Alors allons y :
Les stages, accompagnements, formations nous apprennent les techniques de l’écoute :
- Savoir se taire
- Faire silence en respectant la règle des 80/20 (le client parle 80% contre 20% pour vous-même)
- Poser des questions
- S’intéresser à l’autre
Le coach va travailler avec vous votre comportement :
- Que faites vous quand vous écoutez ?
- Qu’est ce qu’écouter veut dire pour vous ?
- Que recherchez vous quand vous parlez ?
- Comment vous vous comportez dans telle situation ? Face à tel interlocuteur ?
- Quelles sensations ressentez vous quand vous avez l’impression de subir le discours de l’autre ?
- Quelle est votre place si vous vous taisez ?
- Qu’est ce qui vous pousse à contredire et à vouloir avoir le dernier mot ?
Les clés pour réussir une bonne écoute active :
- Donner du feed back à l’autre, verbal et non verbal : « Je t’entends, oui, d’accord, hum hum, signe de tète, regard dans les yeux, posture du corps » = attitudes actives du corps, du regard, de la voix, signaux que je reçois bien tout ce que tu me dis
- S’intéresser sincèrement à son interlocuteur : En le relançant, en reprenant un ou plusieurs mots, le faire préciser, creuser un peu plus avec 1 ou 2 questions complémentaires
- L’écouter jusqu’au bout =Ne pas penser déjà à lui répondre pendant qu’il parle
- Ne pas rentrer dans ses propres idées
- Rester avec lui complètement, être dans l’instant présent
- Ne pas anticiper la réponse à lui apporter
- Reformuler ce que l’autre a dit = Lui montrer de la considération et de la reconnaissance
- Manifester de l’empathie (et non forcément de la sympathie)
la capacité à se mettre à sa place dans sa manière de penser, de dire et d’exprimer ses idées
Osez dire et affirmer avec assertivité vos propres idées et convictions :
- Sans chercher à avoir forcément raison
- Sans chercher à contredire par principe
- En validant les idées de votre interlocuteur si nécessaire
- En sachant reconnaître qu’il a raison sur certains points
- En osant sereinement lui dire votre désaccord
Bien écouter est une marque de respect et de considération.
Il ne peut donc y avoir ni gagnant ni perdant.