L’estime de soi en 4 questions

image-estime-de-soi

L’estime de soi, c’est s’accepter tel qu’on est, avec ses défauts et ses qualités.

La critique ne vous déstabilise plus, vous ne doutez plus de vos valeurs et de ce que vous valez, vous reconnaissez enfin vos succès comme mérités, et vous savez relativiser vos erreurs.

En coaching,  4 situations sont abordées pour redécouvrir une bonne estime de soi. Quelles sont elles ?

1) Comment cesser de vous comparer avec les autres ?

En ne surestimant pas les autres, en ne considérant pas que vous etes inférieur, très concrètement en travaillant vos valeurs : quelles sont elles ? Les avez vous identifier ? Les appliquez vous ?

Etre relié à ses valeurs, c’est le pilier de l’estime de soi

2) Comment quitter votre habit de l’imposteur

L’imposteur, c’est se considérer n’etre pas à sa place, ne pas mériter son poste, ni sa fonction, car il y a meilleur que vous, c’est la question : Pourquoi moi ?

C’est quitter le doute, le doute de vous même à etre là où vous etes : reprenez votre parcours, tout ce que vous avez mis en place (vos formations, vos réussites, votre engagement, votre ténacité)

Identifiez les pensées négatives, écrivez les pour les comparer à la réalité, à vos succès, analysez les objectivement pour éliminer ces pensées et revenir aux faits et à vos résultats.

Entrainez vous à  accueillir et savourer les compliments que l’on vous fait 

3) Comment cesser l’auto-dénigrement ?

Face aux autres comme face à vous même, prenez conscience de votre discours : « je ne suis pas bon », « je ne suis pas capable », « je n’y arriverai jamais ».

Ces phrases répétées s’ancrent en vous et dans l’esprit d’autrui, pour vous donner une mauvaise image de vous, et porte atteinte à votre estime.

Apprenez à etre indulgent avec vous même, à vous valoriser, à etre doux et bienveillant avec votre personne, apprenez à vous faire du bien, à vous aimer.

4) Comment reprendre confiance en son image ?

Vous n’aimez pas vous regarder dans une glace, vous entendre parler, vous avez perdu confiance dans votre image, et vous aimeriez donner une toute autre image de vous.

Apprenez à prendre de la distance avec les discours des autres, éloignez vous des personnes toxiques, et entourez vous de gens bienveillants et qui reconnaissent votre vraie valeur

 

L’estime de soi est la pierre angulaire de la confiance en soi.

Pour atteindre ces 2 sésames qui changent la vie de tout etre humain,  le coaching est une belle discipline professionnelle d’accompagnement en douceur, en respect, en efficacité, qui permet :

 la prise de conscience puis le passage à l’action 

Les nombreux textes sur le développement personnel sont souvent de grande qualité. Est ce qu’ils vous ont permis de prendre des décisions définitives, de passer à l’action ? Non, probablement…

En posant ces 4 questions dans le cadre de la relation coach-coaché, le coaching va interroger en profondeur vos pensées et vos comportements pour aller vers la réalisation concrète de résultats et de changements profonds.

 

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *