Le 3ème accord Toltèque

Ne faites pas de suppositions

« Nous supposons que tout le monde voit la vie comme nous la voyons. Nous supposons que les autres pensent comme nous pensons, qu’ils ressentent les choses comme nous les ressentons, qu’ils jugent comme  nous jugeons…C’est la raison pour laquelle nous craignons d’etre nous mêmes avec les autres, car nous pensons qu’ils vont nous juger, nous maltraiter, et nous critiquer, comme nous le faisons nous mêmes.

L’esprit humain a besoin de tout justifier, de tout expliquer, de tout comprendre, afin de nous rassurer. Il y a des millions de questions auxquelles nous cherchons les réponses…C’est pour cela que nous faisons des suppositions.

On fait également des suppositions sur soi-meme, ce qui provoque beaucoup de conflits intérieurs : « je pense que je suis capable ou pas capable de faire telle chose« . Vous vous surestimez ou sous-estimez tout le temps.

Le meilleur moyen de vous empêcher de faire des suppositions est de poser des questions : Ayez le courage de poser des questions. Et lorsque vous aurez obtenu la réponse désirée, alors vous n’aurez plus besoin de faire des suppositions, car vous saurez la vérité. »

Miguel Ruiz

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *