Etes vous réactif ou proactif ?

« Quand nous ne pouvons vraiment pas changer une situation, il ne nous reste plus qu’à changer nous-mêmes. » Viktor Frankl

Comportement réactif = STIMULUS >>> REPONSE

Les personnes réactives permettent à des influences externes (humeur, sentiments, circonstances extérieures) de controler leurs réponses.

Comportement proactif = STIMULUS >>> LIBERTE DE CHOIX >>> REPONSE

Les personnes proactives se donnent le temps de choisir une réponse basée sur des principes et les résultats désirés. Leur liberté de choix s’élargit quand elles utilisent sagement l’espace entre le stimulus et la réponse.

Elargissez votre cercle d’influence

cercle-dinfluence

Votre cercle d’influence englobe toutes les choses sur lesquelles vous pouvez agir directement. Votre cercle de préoccupation inclut toutes les choses auxquelles vous prêtez attention (la crise, la concurrence, le mauvais temps !)

Focus proactif : quand les personnes se focalisent sur les choses sur lesquelles elles peuvent agir, elles développent leur connaissance et leur expérience et construisent la confiance. Leur cercle d’influence s’agrandit.

Focus réactif : quand les personnes se focalisent sur les choses qu’elles ne peuvent pas controler, elles consacrent moins de temps et d’énergie aux choses sur lesquelles elles peuvent agir. Leur cercle d’influence rétrécit.

« Les gens blâment en permanence les circonstances pour ce qu’elles sont. Je ne crois pas aux circonstances. » George Bernard Shaw

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *