Nous avons tous entendu, parfois en boucle dans notre petite enfance, des messages du style :
» tu ne peux pas y arriver si…ou tu n’y arriveras pas…ou tu n’y arriveras que : Si tu fais des efforts », » si tu es gentil », « si tu fais bien ton travail », etc… »
A chacun ses figures parentales et ce que nous avons retenu : en tout cas, une fois adultes, nous avons très bien assimilé et intégré ces discours au point d’en etre persuadés et de les reproduire. Nous pensons, ressentons, nous comportons en fonction d’eux.
Nous appelons cela : des messages contraignants
Or, tout l’intérêt est d’identifier son driver principal en situation de stress, pour se libérer de ces injonctions et s’accorder des permissions.
Quel est votre driver principal qui vous accompagne chaque jour ?
Sois parfait
Vous etes une personne attachée au respect des règles, du travail bien fait, minutieux, avec un coté perfectionniste : et vous attendez que les autres aient aussi cette même exigence et rigueur. Ce qui peut entrainer bien sur quelques frictions avec votre entourage s’il n’est pas sur la même longueur d’onde que vous.
Fais des efforts
Vous accordez beaucoup et plus d’importance au travail fourni qu’au résultat lui meme. Vous etes convaincu qu’en travaillant beaucoup, en souffrant même un peu pour y arriver, cela augmente votre mérite. Et là aussi, vous etes exigeant avec votre entourage, demandant le même investissement. Votre slogan : « C’est en travaillant dur qu’on obtient des résultats ».
Fais plaisir
Vous etes plein d’attention pour les autres, à ce qu’ils se sentent bien, et vous avez bien du mal à dire non. En effet, toute votre énergie est orientée vers les autres, et vous oubliez vos propres besoins et désirs. Or votre gentillesse et altruisme ne sont pas toujours récompensés ou reconnus et cela peut vous plonger dans une certaine tristesse.
Sois fort
Très jeune, vous avez compris que vous deviez etre fort pour réussir, ne pas montrer vos émotions qui seraient interprétées comme des signes de faiblesse. Vous etes une personne digne de confiance, sur qui on peut compter, dommage que vous n’osiez pas demander de l’aide. Vous n’aimez pas trop travailler en équipe, or vous pourriez souffler un peu en vous montrant tel que vous êtes, avec vos faiblesses aussi, comme tout le monde.
Dépêche toi
Vous avez un rapport au temps basé sur l’urgence. Paradoxalement, vous etes une personne pas toujours à l’heure, voire carrément en retard parfois, ce qui vous permet de justifier votre croyance que vous devez vous dépêcher, faire les choses vite, parler vite, etre débordée : et pourtant vous faites tout dans les temps, mais avec quelle dépense d’énergie et aussi quel stress.
Alors, vous avez trouvé quel est votre driver dominant ?
Ensuite, qu’en faire ? Est ce bien ou mal ? Rien n’est bien rien n’est mal, aucun n’est meilleur ou moins bien, surtout que nous possédons toutes et tous ces 5 drivers au fond de nous.
Bien se connaitre, c’est reconnaitre quel est son driver principal ou dominant en situation de stress.
Pourquoi ? Pour se libérer de ces injonctions et croyances que je serais bien qu’avec des conditions, avec des si…Pour se libérer d’un inconfort voire d’une certaine souffrance, à ne pas pouvoir prise tant que…
Voici quelques antidotes pour chaque driver :
Sois parfait
Accepte de ne pas tout savoir et de faire des erreurs, de demander aide et soutien, et fixe toi des objectifs et des délais réalistes
Fais des efforts
Tu peux simplifier ce que tu fais, hiérarchiser tes priorités, et prendre le temps de te détendre et te reposer : réussir facilement, c’est bien aussi !
Fais plaisir
Pense aussi à toi, à tes besoins, c’est aussi se respecter : en définissant tes propres limites, sans prendre la responsabilité des sentiments des autres. Pour cela, entraine toi à dire non.
Sois fort
Reconnais et accueille tes émotions et tes sentiments, ose montrer tes faiblesses, et demander de l’aide tout en faisant confiance aux autres va te permettre de te soulager et d’échanger avec d’autres.
Dépêche toi
Prends ton temps, relaxe toi, anticipe au lieu d’etre dans l’urgence, fixe toi des priorités et planifie, et supprime toutes les taches inutiles, les autres pourront mieux te suivre.
Se donner des permissions renforce l’affirmation de soi, réduit le stress, et ouvre de nouveaux horizons, en éloignant son pilote automatique.
- Pour approfondir encore plus, je vous conseille le livre de Eric Berne, père fondateur de l’Analyse Transactionnelle, « Que dites vous après avoir dit bonjour »
- Le coaching avec le modèle Process Communication