Depuis toujours, le monde change, se transforme sous nos yeux, allant à la dérive pour certains, ou dans l’espoir d’un monde meilleur pour d’autres. Jamais peut etre dans l’Histoire n’avons nous vécu dans un monde aussi compliqué, où les valeurs sont bouleversées à cause de la mondialisation, où notre Planète est en danger à force de ne pas en prendre soin.
- Parce que nous vivons cette transformation profonde, les nouvelles technologies, la digitalisation, l’instantanéité, la révolution numérique, etc…nous assistons à un contrebalancier comme une résistance à cette marche forcée en avant.
- Face à l’urgence de l’instant, nous assistons à la vivance de l’instant présent.
- Face à la destruction de la planète, nous assistons à des mouvements de résistance pour vivre autrement : écologie, nourriture bio, végétarisme, vegan, compostage.
- Face à la barbarie terroriste, la fraternité s’organise dans des actions comme le covoiturage, Uber, Airbnb.
- Face à l’individualisation angoissante, l’entraide est de retour.
- Face au monde de l’entreprise pyramidale destructeur de santé, des modèles d’entreprise libérée prônant le respect de la personne humaine, émergent de toutes parts.
- Face à l’angoissante pression au travail, la notion de bien etre ou de bonheur au travail traverse le monde de l’entreprise : coachs, sophrologues, intervenants en mindfullness, intervenants et massages sur le lieu de travail…
La société qui produit tous ces excès prend conscience qu’elle doit en même temps les réguler.
Pourtant, devrons nous toucher le fond avant de rebondir vers un monde d’espérance ?
L’humanité saura t-elle s’arrêter avant un désastre et une déroute de l’intelligence humaine ?
Des mouvements citoyens comme « Colibri » avec Pierre Rabhi, « BleuBlanc Zèbre » d’Alexandre Jardin qui est un mouvement inspiré de la révolution positive, les grands témoins de ce monde comme Matthieu Ricard et le bouddhisme : tous prônent le partage, la bienveillance, l’écoute, le respect, l’amour, la confiance en soi et en les autres, la responsabilité personnelle et celle de tous, bref de prendre sa vie en main, de porter le monde vers le meilleur, de respecter la planète.
Au bout de l’absurdité du monde, il y a toujours au bout un autre chemin, celui de l’espoir, un Espoir aussi grand et beau que la Vie.
Agissons, Résistons, Prenons notre destin en main, Que chacun fasse sa part comme il peut, sans attendre tout des autres, sans attendre tout des gouvernants, Faisons vivre l’intelligence humaine !
Commençons par prendre exemple sur les 5 philosophies de vie de Matthieu Ricard :
-
Cultiver l’amour altruiste
-
Dépasser l’émotion (en cultivant l’amour et non la compassion fébrile ou larmoyante)
-
Développer bienveillance et sagesse (loin de notre ego)
-
Chercher le remède à la souffrance (ne pas s’enfermer dans la haine mais la compréhension)
-
Développer la coopération (la croissance de l’altruisme devient une nécessité)