La notion d’intelligence émotionnelle, qu’on nomme QE (quotient émotionnel) par opposition au QI (quotient intellectuel) a été développée par Daniel Goleman :
Accepter ses émotions pour développer une intelligence nouvelle
- Les 4 grandes émotions fondamentales sont la peur, la colère, la tristesse, le plaisir
Ce qui est incroyable, c’est qu’on les retrouve sur sur tous les continents, auprès de tous les individus, auprès de toutes les cultures du monde entier.
Même dans les tribus hors de la civilisation (ni télévision ni internet ni cinéma), c’est à dire en l’absence de modèles et d’identifications possibles aux images, tout homme a les memes expressions faciales pour exprimer une de ces 4 grandes émotions humaines : l’universalisme des émotions.
A partir de ces 4 émotions, se déclinent des centaines de nuances émotionnelles :
la surprise, le dégout,la honte, le désespoir, la joie, la délectation, le mépris, la culpabilité, le regret, etc…
Un panel infini de la vie affective terrestre.
A un degré au dessous des émotions, on trouve des émotions qualifiées d’humeurs, de tempéraments, de troubles psychologiques :
- l’humeur est une émotion moins vive, plus longue, comme un long mouvement : une colère dure rarement 4 heures de suite alors qu’une humeur d’irritabilité et grincheuse peut durer une journée entière.
- le tempérament est l’émotion au degré en dessous des humeurs, ce qui explique que certaines personnes sont qualifiées de mélancoliques, timides, ou extravertis par exemple.
- les troubles psychologiques enfin comme dernier niveau, tels que l’anxiété chronique, la dépression, enfermant l’individu dans un état toxique permanent.
La réalité dépend de l’état affectif du moment. Ce que nous pensons et faisons lorsque nous sommes d’humeur romantique est très différent de notre comportement quand nous sommes en colère par exemple.
L’esprit émotionnel est beaucoup plus rapide que l’esprit rationnel : il entre en action sans marquer le moindre temps d’arrêt pour considérer ce qu’il fait. C’est ainsi qu’on arrive à se poser la question ensuite : « Mais pourquoi ai je fait cela ? » sans avoir réfléchi sous entendu…
L’esprit émotionnel est capable de déchiffrer les sentiments de l’autre : il est en colère, il me ment…C’est un radar.
Stendhal écrivait : « l’amour est comme une fièvre qui va et qui vient indépendamment de la volonté ».
L’esprit rationnel ne décide pas des émotions que nous devons ressentir, elles s’imposent à nous.
Néanmoins, vous avez probablement remarqué que ce ne sont pas les gens les plus intelligents qui ont le plus de succès ou qui sont les plus respectés, car être intelligent, talentueux ou qualifié ne suffit pas.
L’intelligence intellectuelle d’une personne n’est plus le seul critère pour définir son intelligence car il néglige une part essentielle du comportement humain : les réactions émotionnelles.
L’intelligence émotionnelle est donc bien cette capacité à percevoir, à maîtriser et exprimer ses sentiments et ses émotions ainsi que ceux d’autrui.
sources* : « L’intelligence émotionnelle » de Daniel Goleman