Bien communiquer nécessite souvent de voir la situation d’une autre manière et de s’exprimer naturellement d’une manière positive.
Comment je m’exprime quand je fais une critique ? Comment est ce que je présente les choses ? quels sont mes premiers mots ?
Si spontanément vous dites : « en réunion, tu n’as pas arrêté de consulter ton téléphone, c’est irrespectueux et tu as gêné le déroulement de la réunion ».
Vous pouvez faire beaucoup mieux… et moins « agressif » envers l’autre, car c’est ainsi qu’il ressentira votre intervention. Ce qui aura pour conséquence de vous diriger tous les deux vers le conflit négatif.
Comment faire une critique positive ? En évitant de juger dans la façon d’exprimer le problème
Utiliser la méthode : D.E.S.C.C.
D pour DECRIRE : Décrire les faits de la situation d’une manière factuelle sans aucun jugement
E pour EXPLICITER : Expliquer en quoi ces faits sont un problème (conséquences, explications, ressentis…).
S pour SUGGERER : Suggérer des solutions (elles peuvent venir des 2 personnes)
C pour CONVAINCRE : Convaincre en montrant les conséquences positives pour l’autre, les avantages
C pour CONCLURE : Prendre et faire accepter (ou arriver à) une décision
Il n’est pas toujours facile d’assimiler cette communication positive dans le monde du travail, surtout lorsque les situations sont anciennes et récurrentes.
L’accompagnement d’un coach en entreprise peut alors accélérer le processus d’acquisition et changer positivement et en profondeur vos relations professionnelles.