Le MANAGEMENT nécessite des compétences :

  • professionnelles, humaines, comportementales
  • la connaissance d’outils et de techniques

Un manager doit bien se connaitre et bien connaitre chaque personne de son équipe, pour affronter toutes les situations, il doit aussi connaitre certains outils de base :

  • Le management situationnel
  • Les styles de management
  • Les techniques d’entretien de recadrage et de motivation
  • Les techniques pour animer une réunion
  • Les postures, l’écoute, la communication
  • Le leadership
  • Etc….

Les points clés du Management :

  • Bien cerner les personnalités de l’équipe, pour répondre aux « besoins psychologiques » de chacune et chacun pour nourrir la reconnaissance, la motivation, l’engagement, l’autonomie
  • Faire face aux situations difficiles et aux conflits
  • Créer un climat de confiance et de bienveillance : écoute, respect, partage d’informations
  •  Connaitre les leviers pour impliquer chaque collaborateur dans la culture d’entreprise
  • Apprendre à se contrôler, prendre du recul, développer son intelligence émotionnelle
  • Savoir organiser le travail de l’équipe, clarifier les rôles et responsabilités de chacune et chacun, coordonner et piloter
  • Savoir recruter et évaluer ses collaborateurs, mener l’entretien individuel de progrès chaque année
  • Développer son Leadership, sa posture, son autorité, sa capacité à entrainer et à fédérer

CONT@CT : pmoret@attitudes-positives.fr / tél : 06.20.50.06.46